15 avenue Camille Pelletan, 17300 Rochefort

Période d’ouverture Mesures sanitaires

Cure thermale de

18 jours en Phlébologie


La cure thermale en Phlébologie s’adresse aux personnes souffrant de maladies veineuses chroniques (varices, jambes lourdes, œdèmes, suite et séquelles de thromboses), de maladies lymphatiques et de maladies de la circulation de retour. Ces troubles circulatoires peuvent apparaître à tout âge.

Les soins thermaux des Thermes de Rochefort vont agir sur la circulation sanguine et sur l’activation de la pompe musculaire du mollet, ce qui va faciliter le retour veineux. Ils vont réduire les effets et soulager les troubles circulatoires.


Les bénéfices de la cure thermale à Rochefort en Phlébologie

✔ Jambes légères.

✔ Soulagement des œdèmes et des douleurs.

✔ Consolidation de la tonicité veineuse.

✔ Confort et qualité de vie améliorés.

Les pathologies les plus courantes traitées aux Thermes de Rochefort

Séquelles de phlébites et de périphlébites
Insuffisances veineuses fonctionnelles ou chroniques
Varices et leurs complications

Pesanteur, Jambes lourdes, Crampes nocturnes, Post-stripping.

Insuffisance lymphatique
Séquelles d’ulcères variqueux
Œdème
Impatience
CURE PHLÉBOLOGIE • CURE PHLÉBOLOGIE

Soins thermaux dispensés en Phlébologie

Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration et de sédation par l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entraînement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui, en frappant la peau du curiste immergé, augmente l’effet vasodilatateur.
La température du bain est déterminée par le médecin prescripteur.

La baignoire est équipée de multiples buses immergées diffusant de l’eau thermale surpressée par des jets orientés et programmables. La température du bain, la pression des jets immergés, et la fréquence de cycles sont déterminées par le médecin prescripteur. L’ensemble de ces paramètres sont pris en considération lors de la dispense des soins.

Effets antalgique, myorelaxant et vasodilatateur procurés par la thermalité du bain. Action mécanique des jets immergés sur les régions sièges de contractures musculaires.

Application des cataplasmes afin de favoriser la pénétration transcutanée des éléments actifs de l’eau thermale, oligo-éléments et ions soufrés.

Le patient est debout et il reçoit une diffusion d’eau sur tout le corps à une pression variable.
Le jet est adapté en force et en température en fonction de la pathologie, de la localisation et de la sensibilité du patient. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.

Soins dispensés par un kinésithérapeute diplômé d’État

Les exercices dispensés assurent un travail de la pompe veineuse du mollet et abdominal en stimulant la respiration diaphragmatique. Cette pratique invite le patient à réaliser des exercices respiratoires et de relaxation. Chaque patient travaille à son rythme.

Soins spécifiques en Phlébologie à Rochefort

Ils s’effectuent dans des pédiluves activés par des arrivées d’eau thermale et d’air comprimé. L’effet ascendant des bulles d’air et de la masse d’eau mise en mouvement de bas en haut provoquent un massage doux et une activation de la circulation de retour. Indiqués dans le traitement de certains troubles phlébologiques au niveau du mollet ou de la cheville, ils s’effectuent dans des pédiluves activés par des arrivées d’eau thermale froide et d’air comprimé placées au fond du pédiluves.

Soin à part entière, il permet au patient de se déplacer dans un bassin d’eau thermale refroidie à 29°C et de réaliser plusieurs ateliers thérapeutiques : massages de la voûte plantaire, marche sur galets, dorsi-flexions en bain profond, bain froid à18°C … L’ensemble des soins a un effet mécanique de pression sur la stase veineuse et lymphatique et contribue à accélérer la circulation de retour :

  • suppression de l’effet négatif de la pression atmosphérique par l’immersion ;
  • stimulation de la semelle de Lejars grâce à la marche et à la douche plantaire ;
  • activation de la pompe musculaire du mollet par la marche…

Application sur les membres inférieurs de compresses humides et froides, imprégnées d’eau thermale. Leur action est décongestionnante et drainante.

Le saviez-vous ?

La cure thermale de 18 jours en Phlébologie est possible en double orientation, pour en savoir plus cliquez ici