15 avenue Camille Pelletan, 17300 Rochefort

Période d’ouverture Mesures sanitaires

Cure thermale : préparation et déroulement

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre cure thermale à Rochefort.


La prescription

Une cure thermale est un acte médical.

Pour donner lieu à un remboursement, elle doit obligatoirement vous être prescrite par un médecin pour une ou deux affections (double orientation) dans la station thermale qu’il jugera la mieux adaptée à votre état de santé. Elle doit obligatoirement être de 18 jours de soins effectifs  et consécutifs (pas de soins le dimanche).


La demande de prise en charge

Le médecin traitant remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l’existence de la maladie et précise :

  • La (ou les) orientation(s) thérapeutique(s) pour laquelle la cure est demandée,
  • La station thermale de Rochefort.

Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation.

Vous recevez la réponse de votre Caisse

OUI : la Caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :
– volet 1 pour le médecin thermal,
– volet 2 pour l’établissement thermal.
– éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.
Important : conservez soigneusement votre prise en charge. Elle vous sera indispensable lors de votre arrivée à Rochefort. Si vous ne l’avez pas reçue avant votre départ en cure, contactez votre Caisse d’affiliation. Sinon, vous seriez obligé d’effectuer le paiement intégral des frais de cure et de surveillance médicale.

NON : Si la prise en charge est refusée, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée. 
Un accord de prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Néanmoins, lorsqu’il est donné en octobre et novembre, il reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Si l’accord est délivré au mois de décembre, sa validité est admise durant toute l’année civile suivante.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre caisse.

À noter : Aucun texte ne limite, dans le temps, le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge. Cependant, pour la même orientation thérapeutique, une seule cure par an sera accordée.


Modalités tarifaires de prise en charge de votre cure thermale

Les frais liés à votre cure thermale peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Ils comprennent notamment les frais médicaux et, sous conditions de ressources, les frais de transport et d’hébergement.

Les frais médicaux liés à votre cure thermale comprennent le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal :

  • Le forfait de surveillance médicale correspond à votre surveillance médicale par le médecin thermal pour l’ensemble des actes médicaux accomplis pendant la durée normale de votre cure. Ces frais se rapportent directement à l’affection qui a provoqué la cure thermale. Il vous sera remboursé à 70 % sur la base d’un tarif conventionnel.

    S’y ajoutent, éventuellement, certains actes spécifiques (douches filiformes par exemple), appelés pratiques médicales et complémentaires, remboursées à 70 % sur la base des tarifs conventionnels. Pour être remboursé, vous devrez adresser à votre caisse d’assurance maladie le volet 1 du formulaire de prise en charge intitulé « Honoraires médicaux », une fois que celui-ci aura été rempli par le médecin thermal.
  • Le forfait thermal correspond aux soins réalisés pendant la cure. Il vous sera remboursé à 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel variable selon la (ou les) orientation(s) thérapeutique(s) de votre cure (rhumatologie, phlébologie, etc.) et le type de forfait.

    Dès le début de votre cure, remettez à l’établissement thermal le volet 2 du formulaire de prise en charge, intitulé « Forfait thermal ».

    Vous pourrez ainsi bénéficier de la dispense d’avance de frais et vous réglerez le ticket modérateur, c’est-à-dire la partie du forfait thermal qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie ainsi que le complément tarifaire qui restent à votre charge.

    En effet, depuis le 1er mars 2014, un complément tarifaire est facturé en plus du forfait thermal. Ce complément ne pourra dépasser un prix limite encadré conventionnellement. Les taux de prise en charge des cures thermales, quant à eux, ne sont pas modifiés. Les soins thermaux continuent à être pris en charge à 65 %.

À noter : votre organisme complémentaire (mutuelle) pourra éventuellement prendre en charge le ticket modérateur ainsi que le complément tarifaire. Renseignez-vous auprès de lui. 


Vous souhaitez effectuer votre cure thermale aux Thermes de Rochefort, vous trouverez ci-dessous tous les renseignements pratiques nécessaires pour que votre séjour soit le plus réussi et le plus agréable possible.

La réservation de votre cure thermale

Vous devez effectuer la réservation de votre cure thermale dès que possible. Nous vous recommandons de réserver votre date de cure avant même d’avoir reçu l’accord de votre Caisse.

1. Remplissez avec soin votre fiche de réservation. Indiquez votre date de début de cure et vos souhaits de créneaux horaires.

2. Adressez-la aux Thermes de Rochefort dès que possible, accompagnée d’un chèque d’acompte de 40 euros à l’ordre des Thermes de Rochefort.

Important : votre réservation ne sera validée que si elle est accompagnée de votre versement d’acompte. Cet acompte de 40 € sera déduit de la somme que vous aurez à régler le jour de votre arrivée.

Dispense d’acompte : seules les personnes ayant reçu un accord de prise en charge à 90% ou 100 % (hors mutuelle) ainsi que les bénéficiaires de la complémentaire Santé Solidaire (C.S.S.) sont dispensés du versement de l’acompte.

Annulation : Si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer votre cure, quel qu’en soit le motif, nous vous demandons de bien vouloir nous en avertir  dans les meilleurs délais (et ce avant le début de votre cure)  afin de libérer votre place pour d’autres demandes. Cette démarche devra être effectuée par courrier ou par mail en indiquant le motif de l’annulation et devra être accompagnée de votre réservation. Nous vous adresserons le remboursement de votre acompte dans les meilleurs délais.

3. Vous recevrez une confirmation de réservation des Thermes vous indiquant la date de début de vos soins et les tranche horaires réservées. Conservez-la soigneusement. Elle vous sera utile à votre arrivée en cure.

4. Dès que la date de votre cure est fixée, prenez rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix dont vous trouverez la liste ci-après.

Ce rendez-vous médical est obligatoire et doit se tenir avant le début de la cure thermale (la veille, l’avant-veille ou le jour même par exemple) à son cabinet médical. Cela permet au médecin de vous examiner et de déterminer les soins qui vous seront prodigués durant votre cure.

N’oubliez pas d’apporter votre dossier médical (carnet de santé radios, examens, lettres de votre médecin traitant…) lors de ce rendez-vous.

Veuillez noter que notre établissement thermal est soumis à une réglementation très stricte qui interdit la délivrance de soins en l’absence de prescription médicale.

5. N’oubliez pas de réserver votre hébergement. En effet, l’établissement thermal n’assure pas l’hébergement. Vous pourrez loger :


La préparation de vos bagages

Pensez à emporter avec vous :

  • L’accord de prise en charge de votre cure délivré par votre caisse d’affiliation
  • Votre Carte Vitale ou l’attestation d’assuré social
  • Votre confirmation de réservation adressée par les Thermes
  • Votre dossier médical :
    • carnet de santé,
    • radios,
    • examens,
    • lettre de votre médecin traitant.

Ces documents sont indispensables au médecin thermal pour élaborer l’ordonnance thermale.

  • Votre dossier d’hébergement
  • Vos accessoires de cure :
    • maillot de bain de couleur sombre (l’eau de Rochefort est ferrugineuse, elle “rouille” les maillots de bain),
    • claquettes anti-dérapantes propres à utiliser uniquement dans le cadre des soins,
    • bonnet de bain obligatoire pour les soins collectifs de balnéothérapie.

→ En cas de besoin, des verres gradués spécial buvette, des sandalettes et bonnets de bain sont en vente à l’accueil thermal. Peignoirs et serviettes sont fournis par les Thermes pendant la cure.

CURE THERMALE : PRÉPARATION ET DÉROULEMENT • CURE THERMALE : PRÉPARATION ET DÉROULEMENT

Le premier jour de cure

1. Vous avez rendez-vous avec votre médecin thermal. Votre dossier médical et votre prise en charge ainsi qu’un moyen de paiement sont nécessaires.

2. Vous vous rendez à l’établissement thermal au jour et à l’heure indiquée sur votre confirmation de réservation. (voir rendez-vous accueil) avec les documents qui vous sont demandés. L’hôtesse complétera votre dossier et fixera vos rendez-vous de soins dans la ou les tranches horaires attribuées lors de votre réservation.

3. Vous complétez votre dossier et réglez votre cure lors de ce rendez-vous. Pour une prise en charge à 65%, seuls 35% complémentaires (ticket modérateur) et le complément tarifaire seront à régler. Pour une prise en charge à 100%, seul le complément tarifaire sera à régler.
NB : Seuls les bénéficiaires de la CSS Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU-C et ACS) ne sont pas concernés par le règlement du ticket modérateur et du complément tarifaire. Une attestation sera demandée à l’arrivée, merci de vérifier sa validité.

4. Un calendrier de cure récapitulant tous vos horaires de soins vous sera remis. Vous le présenterez tous les jours aux vestiaires des Thermes qui le tamponnera avant d’accéder aux différents services de soins.


La cure au quotidien

Elle varie selon la prescription médicale. Il faut compter entre 1h et 2h30 de traitement par jour (hors temps de repos).

Après avoir rempli les formalités d’admission, vous êtes accompagné au vestiaire.
Des hôtesses vous indiqueront les services où les soins vous seront dispensés.
Important : Vous conserverez votre carte de cure tout au long de votre séjour.
N’oubliez pas de la restituer le dernier jour à l’établissement thermal, après vos soins, afin de recevoir votre facture de fin de cure.

Un peignoir et une serviette vous sont distribués tous les jours au vestiaire des thermes.
Ils sont mis gracieusement à votre disposition pour la cure, merci de ne pas les emporter.

Le 18ème jour de votre cure, à la fin de vos soins, vous devrez restituer votre carte de cure. Nous vous remettrons alors votre attestation de fin de cure à l’accueil des Thermes. Elle vous sera indispensable pour obtenir le remboursement par votre mutuelle.


Recommandations diverses

  • L’établissement n’est pas responsable des pertes, des casses ou des vols, nous vous invitons vivement à n’apporter que le strict minimum lors de vos soins. Les cabas et sacs volumineux ne peuvent être introduits dans l’établissement thermal.
  • Pensez à vous munir d’une pièce d’1€ pour le casier du vestiaire.
  • Merci de ne pas activer votre portable.
  • Si vous portez des lunettes ou appareils auditifs, prévoyez lors de vos soins une pochette de protection.
  • Utilisez des sandales anti-dérapantes pour vos soins.
  • Pensez à vérifier les poches de votre peignoir à la sortie de vos soins avant de le remettre au vestiaire.
  • Par mesure d’hygiène, il est rigoureusement interdit :
    • de fumer dans l’ensemble de l’établissement thermal ;
    • d’y introduire des denrées alimentaires ;
    • de circuler en “chaussures de ville” dans les unités de soins ;
    • d’utiliser son téléphone.
  • Important : Si vous avez une coupure ou une plaie, merci d’en informer votre médecin thermal pour obtenir ses recommandations dans le cadre des soins collectifs.

Pour le bien-être de tous et le respect de chacun, nous vous remercions d’avoir la gentillesse de suivre ces recommandations et vous souhaitons un agréable séjour thermal à Rochefort.


Numéros utiles

Accueil Thermal : 05 46 99 08 64
Eurothermes : 05 59 11 10 90

La Maison du curiste : 05 46 87 15 30
Hôtel des Remparts : 05 46 87 12 44

Office du tourisme : 05 46 99 08 60
SNCF Gare : 05 46 82 28 30 et 3635