15 avenue Camille Pelletan, 17300 Rochefort

Période d’ouverture Mesures sanitaires

Cure thermale de
18 jours en Rhumatologie

Soulagez vos douleurs en douceur


La cure thermale en Rhumatologie est principalement prescrite aux personnes souffrant d’affections articulaires chroniques (arthrose sous toutes ses formes, sciatiques, etc.), de rhumatismes inflammatoires (rhumatismes psoriasiques, polyarthrite, etc.), de fibromyalgie ou encore de séquelles liées à des traumatismes ou à des interventions chirurgicales. Le passage à la chronicité de la plupart des pathologies rhumatismales entraîne une perte de mobilité et une baisse d’activité ainsi qu’une intensification des douleurs qui pousseront toujours plus à la sédentarité.

La cure thermale en Rhumatologie aux Thermes de Rochefort vise à soulager les douleurs, à ralentir l’évolution de la maladie et à freiner la dégradation du cartilage. La cure thermale en Rhumatologie participe également à la stabilisation du processus inflammatoire en réduisant le nombre et l’intensité des poussées inflammatoires et des éventuels états fluxionnaires. Cela permet une régression de la douleur et une meilleure mobilité et donc d’améliorer sa qualité de vie.


Les bénéfices de la cure thermale à Rochefort en Rhumatologie

✔ Action sédative sur la douleur et sur les contractures musculaires.

✔ Action destinée à lutter contre l’enraidissement et à récupérer les amplitudes articulaires.

✔ Effets durables de 6 à 9 mois sur la douleur et la mobilité.

✔ Diminution de la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

Les pathologies les plus courantes traitées à Rochefort en Rhumatologie

Les rhumatismes dégénératifs

Coxarthrose, gonarthrose,arthrose vertébrale, polyarthrose.

Les rhumatismes inflammatoires en dehors des grandes poussées évolutives

Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, rhumatisme psoriasique.

La fibromyalgie
Les pathologies juxta-articulaires

Périarthrite (tendinite, ligamentite), sciatique, cruralgies, névralgie cervico-brachiales, lombalgie.

Les séquelles de traumatismes ostéoarticulaires ou post-opératoires

Algodystrophies.

CURE RHUMATOLOGIE • CURE RHUMATOLOGIE

Soins thermaux dispensés à Rochefort en Rhumatologie

La baignoire est équipée de multiples buses immergées diffusant de l’eau thermale surpressée par des jets orientés et programmables. La température du bain, la pression des jets immergés, et la fréquence des cycles sont déterminées par le médecin prescripteur. L’ensemble de ces paramètres sont pris en considération lors de la dispense des soins.

Effets antalgique, myorelaxant et vasodilatateur procurés par la thermalité du bain. Action mécanique des jets immergés sur les régions sièges de contractures musculaires.

Il s’agit de buses distributrices d’eau thermale placées sous une rampe adossée au mur latéral de la piscine. Le jet, freiné par la masse d’eau de la piscine, provoque un massage en douceur des masses musculaires.

Le patient est debout et il reçoit une diffusion d’eau sur tout le corps à une pression variable. Le jet est adapté en force et en température en fonction de la pathologie, de la localisation et de la sensibilité du patient. Son action est vasodilatatrice et décontracturante.

La buvette est à la disposition des curistes auxquels le soin est prescrit. Le curiste remplit son verre d’eau thermale et en absorbe la quantité qui lui est prescrite par le médecin tout en respectant également la fréquence prescrite. C’est un apport massif, pour l’organisme, de sels minéraux et d’oligo-éléments contenus dans l’eau thermale.

Il s’agit d’une douche générale sous jets abondants produits par deux rampes d’aspersion horizontales placées au-dessus du curiste allongé sur une table de massage. Les rampes d’aspersion sont équipées d’ajustages fixes permettant au jet de balayer l’ensemble du corps.

Cette pratique consiste à introduire de l’air sous pression dans un bain simple grâce à des injecteurs répartis dans les parois de la baignoire pour provoquer un effet bouillonnant. Cette technique potentialise les qualités de désinfiltration de sédation de l’eau thermale. L’agitation de l’eau libère les gaz dissous par entraînement de l’air (notamment le gaz carbonique) qui, en frappant la peau du curiste immergé, augmente l’effet vasodilatateur.

Soins spécifiques en Rhumatologie à Rochefort

La boue est obtenue par maturation d’un sédiment marin dans l’eau thermale à 40°C. Le péloïde de Rochefort est marin par son substrat végétal, et thermal par l’eau nécessaire à sa préparation. Les boues ont un effet sédatif et vasodilatateur qui favorise la pénétration transcutanée des ions soufrés contenus dans l’eau thermale.

Soins dispensés par un kinésithérapeute Diplômé d’État

Il s’agit de la combinaison des apports du massage et de l’eau thermale diffusée en douche fine. Le massage se fait par effleurage, friction, pétrissage, vibration et pression sous rampe d’eau thermale.

Ce soin consiste en une mobilisation active articulaire collective en piscine d’eau thermale de 32° à 34°C, en présence de masseurs kinésithérapeutes Diplômés d’État. Ce sont des bassins d’eau thermale, de profondeur moyenne, équipés en pourtour de postes de soins individuels avec des rampes de maintien. Chaque patient travaille à son rythme, individuellement, et le kinésithérapeute dirige les mouvements de mobilisation sous immersion en piscine. Immergé dans l’eau thermale, le corps allégé grâce à la poussée d’Archimède, le curiste peut exécuter des séries de mouvements qui seraient impossibles à réaliser dans l’atmosphère mais qui, ici, sont mieux tolérées. Cette combinaison du mouvement et de l’immersion permet une récupération de l’amplitude articulaire en plus des effets sédatifs et antalgiques de l’eau thermale.

Le saviez-vous ?

La cure thermale de 18 jours en Rhumatologie est possible en double orientation, pour en savoir plus cliquez ici